Le"projet de la Maison des Enfants" et de Séquanaè"


Le projet a été écrit sous cette forme en 1982.


II. BUTS DE L'ASSOCIATION :


La Maison des Enfants de la Cartoucherie a pour but l'éveil de la personnalité des enfants au sein d'un groupe, l'acquisition de toutes techniques et de toutes connaissances permettant le développement des capacités intellectuelles, physiques, créatives et de vie sociale des enfants, ainsi que d'aller à l'encontre des discriminations culturelles. Elle a aussi pour but la réflexion sur les méthodes pédagogiques.


III. UN ESPACE SOCIAL.

-Un lieu : Une maison, un espace, des arbres, un large territoire au sein de la Cartoucherie, un voisinage propice aux rencontres (Théâtres, Centre équestre), ce cadre permet un équilibre harmonieux entre les temps de travail, recherche , découverte et les moments de jeu et de dépense physique.Les enfants peuvent jardiner, faire du vélo, s'occuper des animaux,.......
-Une équipe : Une équipe de recherche, une commission pédagogique, cinq permanents, (ce qui veut dire travailler à lmi-temps avec les enfants) des intervenants qui travaillent en coordination, en analysant la dynamique présente tout en continuant à élaborer la "grammaire" du lieu.

-Un groupe d'enfants : un noyau d'une trentaine d'enfants de 2 à 10 ans, (cela était à l'époque de la Maison des Enfants) dont la présence est quotidienne. Ce groupe fonctionne indépendamment des classes d'âge et est ouvert à la présence ponctuelle d'autres enfants.

IV.UNE DYNAMIQUE PEDAGOGIQUE :QUI PRIVILEGIE:

-l'autonomie des enfants
-leurs singularités
-leur responsabilisation
-une pédagogie qui prend en compte, dans chaque type d'apprentissage les préoccupations des enfants et qui met à leur disposition un champ d'utilisation dynamique de cet apprentissage,: qu'il ait un sens pour lui.
-une vie de groupe avec le droit à la différence et l'écoute des autres différences.

V. LA "GRAMMAIRE”.


C’est-à-dire, les instances et/ou les outils nécessaires d'une part au travail de la loi dans le lieu, et d'autre part à l'analyse du texte vivant qui s'écrit dans ce lieu (épaisseur du vécu de tout ce qui traverse ce lieu)
-Travail sur la loi (éthique) avec les enfants, ceci au travers de diverses réunions : (place pour l'interpellation)
-Cahier de râlage et réunion râlage et propositions.
-Réunion du Coq (tous les matins)
-Réunion répartition (charges, gestion)
-Commissions pédagogiques avec les permanents, intervenants et une ou deux personnes de l'extérieur (suivie des dérives)
-Réunion du Groupe des groupes afin de travailler les effets de collage pour y mettre de la parole et de l'espace.


VI .DES ACTIVITES.....
-Les ateliers de Base:
*LANGAGE (écriture/lecture/langues)
*OUTILS LOGIQUES (calcul/espace/temps, topologie)
Les enfants y sont répartis en fonction de leurs acquisitions.
-Les groupes de recherche :
Les enfants se constituent en différents groupes de recherche par choix de thème. Ni l'âge, ni l'appartenance aux groupes de Bases ne sont ici déterminants. Dans ces groupes, les enfants travaillent un thème et rétroactivement leur méthode, mettant ainsi à jour les choix de leur démarche.
-Répartitions des charges et Gestion du lieu
Les enfants échangent leurs charges (service de table/poubelle/rangement des jeux/volet/gestion des repas) au cours des réunions répartitions; la seule règle étant qu'ils ne peuvent pas garder leur "charge" plus de trois semaines.

VII .DES ATELIERS..... bien sûre, par tous chaque année
Certains existent, d'autres sont à mettre en place.
*MOUVEMENTS -Piscine
-Acrobatie
-Equitation
-Expression corporelle
-Vélo
-Tous les jeux plein air

*CREATION : -Terre
- Peinture
-Musique
-Théâtre
-Cuisine
-Bricolage


*DECOUVERTES / OBSERVATIONS :
-Topologie
-Biologie
-Nature
-Bibliothèque
-Ciné.Club
-Religions
-Mécanique
-Histoire
-Archéologie
-Astronomie


*COMMUNICATION :
-Journal
-Informatique
-Radio.Amateurs
-Photo
-Ecriture


VIII . UNE SYNERGIE INTERIEUR / EXTERIEUR .
D'une part, les enfants accueillent des personnes de l'extérieur (enfants/adultes); d'autre part, des activités ont lieu et sont prévues à l'extérieur (bibliothèque/piscine/enquêtes /échanges avec d'autres groupes....). Une vie sociale est aussi privilégiée avec les autres habitants de la Cartoucherie.

Petite conclusion pour ne pas en finir....
Il ne s'agit pas de préserver l'enfant, de lui créer un monde à l'abri de la réalité sociale, mais au contraire, on doit l'aider à y faire face. Il doit apprendre ce qu'est la société, ce que sont ses instruments, sans que cela se fasse au prix d'un écrasement de ses propres capacités d'expressions sémiotiques.


  
par Colette-Esther Joly

**************                     ***************                 ***************

 

 !  Le projet de la Maison des Enfants, élaboré pour les enfants de 2 ans et demi à 9 ans, fût celui de Séquana!.


La pierre angulaire est de faire vivre un lieu où l'organisation est condition de liberté et d'éthique,et la liberté et l'éthique conditions de l'organisation.

C'est la dimension "analyse institutionnelle du projet"