Le"jardin pour les plus jeunes " Séquana!


En 1993 et 94, les partenaires financeurs, refusent de financer la partie Jardin d'enfants au sein d'une association qui est une alternative à l'école.



    I. UN PEU D'HISTOIRE..
. au début celle de la Maison des Enfants


-1974 .Des parents d'un théâtre de la Cartoucherie de Vincennes organisent une garde collective de leurs bébés, installée dans une roulotte du Théâtre du Soleil..


-1976 .Ces parents décident d'une ouverture à l'extérieur et avec de nouveaux parents créent une alternative à la crèche, dans une roulotte posée entre la "Maison-Blanche” et le Chaudron, qui fonctionne avec un permanent. La Maison Blanche, avec l'accord d'Ariane, est investît. Le premier étage est pour Hector, le gardien de la Cartoucherie, salarié du Soleil. Des travaux important sont entrepris. Le rez-de-chaussée avait été précédemment investi par des personnes de passage dans le bois.


-1978 .Il est décidé de faire évoluer la pédagogie et le fonctionnement du lieu avec l'âge des enfants.Une vingtaine d'enfants de 2 à 6 ans vivent dans ce lieu, certains ont des problèmes relationnels. Le travail est pris en charge par deux permanents.


-1980 .Nous fondons une Association de loi 1901 qui donne une base juridique et situe la Maison des Enfants face à l'extérieur. C'est pour nous un outil dynamique, d'élargissement de nos moyens. L'été sera un temps de grand chantier collectif: équipe, parents, amis joyeusement supprie une cloison, Jean et Emile construisent la fontaine, le bureau, un placard, avec de belles briques. Des tomettes de Salernes sont achetées par Jean et Colette pour la cuisine et le pourtour de la fontaine. Trois belles tables en bois sont fabriquées avec du bois offert par le Soleil.


-1981 .Ce lieu fonctionne sur la base d'ateliers scolaires et péri-scolaires avec des enfants qui ont entre 4 et 8 ans.La poursuite du travail pédagogique doit composer avec un manque de moyens financiers, d'autant plus que nous voulons maintenir ce lieu ouvert à des enfants d'origine défavorisée.

Suite à l'été passé dans les ministères, Le ministère de la Solidarité nous accorde é postes Fongep. ... une petite respiration

-1982 .Nous avons de nouveaux projets d'ateliers pour les enfants entre 5 et 9 ans, projets pour lutter contre la discrimination culturelle, comme :
-Initiation à l'informatique sur systèmes ouverts "LOGO" avec un labo de l'INRP
-Imprimerie
-Ciné-club
-Radio amateurs
........
-1983 .Ouverture à des enfants de 4 à 12 ans... L'équipe pédagogique est formée de 5 permanents.. Nos méthodes de travail, pour ce qui est des outils de bases (Français, Mathématiques), se sont affinées. Un atelier de bricolage a été construit avec les enfants.dans la cour coté Chaudron.

Installation du labo photos... atelier avec tous les enfants, tirage à partir d'exposition de feuilles ramassées dans la forêt pour les plus jeunes, par exemple.


-1985 .Création d'une Crèche Parentale "SEQUANA !" pour les enfants de 2 à 6 ans en vue d'obtenir des financements de la CAF et de la Ville de Paris. mise en place d'atelier de latin et d'anglais pour les grands)
 

- de 1985 à 1990, nous négocions avec l'inter-cartoucherie, et la Ville de Paris, une concession et un bail pour notre maison, car sans bail pas de subvention. En 90 lorsque la concession se signe, la C.A.F. interrompt ses subventions aux jardins d'enfants. Ut fata trahun.

L'atelier sculpture avec Roland, produit 2 sculptures, un ours et un ou une ?? qui encadrent la porte de la barrière qui donne accès à notre cour.

Le journal "Les Crocodiles" sort depuis 84.

-En 87 Nous sommes partis 10 jours en Italie, à coté de Pize, pour notre classe de couleur annuelle grâce à l'aide de parents italiens, les parents de Sara et une aide financière de l'entreprise Pirelli.

En 88 nous avons monté une pièce écrite par les enfants et jouée dans les locaux du Soleil.


- de 90 à 1994 un frima d'inertie de penser et donc de prise de risque, monte alentour. La compétition dès l'école, envahie les esprits des parents aisés. Les parents sont plus inquiets.
L'atelier d'anglais fonctionne pour tous les enfants. Les ateliers arts plastiques créent une mosaïque dans la cour. 92 : la peinture est refaite. 93 les toilettes sont réaménagées, la barrière reconstruite. les jeunes enfants ( 2 ans 1/2) sont plus nombreux. nous n'avons plus d'animaux..La sécurité éteignoir prend le pas.

Juin 1995

L'équipe après une année où deux des permanentes avaient fait un mémoire pour leur année de fac, sur les 20 ans de la Maison des enfants, décidèrent de dissoudre l'association sans prévenir le bureau, pour porter le projet avec une nouvelle association : Les Petits Terriens.
 
par Colette -Esther Joly

Précisions ou corrections sont à demander par courriel.

Quand la construction du totem par les enfants?

Quand la construction de la loggia pour la sieste avec la peinture de la fresque le long des escaliers?

Quand les petites tables en forme de palette avec les petits bancs en arc de cercle?

Quand les élements de décors données par le Soleil, installé devant usr la pelouse? Le cheval et ?

courriel : ressources-arobase-conjugaison.org(no-spam) mettre -l'arobase- et enlever no-spam

**************                     ***************                 ***************

 

 !  Séquana! un avatar ou effet induit de la recherche de financements pour les plus jeunes (2ans1/2 - 6ans)de la Maison des Enfants


Pourquoi avoir choisi le nom Séquana! pour le groupe des moins de 6ans de la Maison des Enfants? ... le suite....

La Cartoucherie...l'inter-Cartoucherie... les baux.. la concessions. .... suite....


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil d'administration de l'association
"SEQUANA"
ayant son siège Route du Champ de Manoeurvre Cartoucherie de Vincennes 75012 PARIS,
s'est réuni le lundi 4 Janvier 1988 à 20 h. à l'effet d'approuver la Convention entre la C.N.A.F. et l'association "SEQUANA".

Tout les menbres du Conseil assistant à la séance
étant présents,nous passâmes à la lecture puis au vote de la Convention proposée par la C.N.A.F.
VU la Convention proposée par la C.N.A.F.,
VU l'Arrêté d'agrément du 9/12/85,Jardin d'Enfants Parental pour l'association "SEQUANA",
et après délibération,
le Conseil d'administration de l'association "SEQUANA" accepte tous les termes de la présente Convention.
Le Président:

Monsieur BURTSCHELL Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professeur de Danielle à St Denis, du courant "analyse institutionnel" anti-courant labordien a pu inconsciemment soutenir ce putsch?